Bien-être . Nature . Lecture

Accompagnement en Bibliothérapie

Bibliothérapie

La Bibliothérapie créative, un temps pour soi grâce aux vertus thérapeutiques de la lecture.

Parfois, un livre mériterait que l’on s’y attarde afin d’aller regarder de plus près ces traces qu’il laisse en nous. Que nous disent-elles ?

C’est à ce moment-là que le Bibliothérapeute peut intervenir et vous aider à cheminer en vous appuyant sur vos lectures pour plonger en vous, dans votre monde intérieur.

Le livre sert à la fois de support et de tremplin pour partir à la découverte de soi et permettre d’entamer le fameux récit de soi.

Il nous invite tout simplement à faire connaissance avec nous-même par l’intermédiaire de nos émotions.

Notre imagination a besoin de se nourrir d’images, de symboles, de métaphores, comme des retrouvailles avec des choses enfouies depuis longtemps ou des rencontres avec ce que l’on ne soupçonnait pas.

Les livres sont une belle opportunité pour cela, pour alimenter notre créativité, moteur de nos vies.

Les mots se posent à l’endroit qui les attendait. Et c’est cet endroit, souvent, qui a besoin de toute notre attention. À nous d’en prendre soin, d’arrêter de lutter contre nos émotions.

Une histoire qui peut faire office de miroir; elle est souvent réparatrice après avoir été confrontante.

Le Bibliothérapeute n’est pas censé avoir d’attente envers la personne qu’il accompagne. Il n’est pas non plus celui qui apporte des réponses. Ses propositions prennent tout simplement place au sein d’une demande de la part du lecteur, elles l’incitent à se poser les bonnes questions, celles qui vont favoriser des remises en question, avec respect et circonspection.

Mais encore...

Prêter attention à sa vitalité ne peut se faire sans plonger au coeur de ce qui nous constitue depuis la nuit des temps : les émotions. Elles sont des messagères et les reconnaître précisément permet de lever le voile sur bien des réactions ou ressentis parfois incompréhensibles ou envahissants. 

Il s’agit de regarder de plus près ce qu’elles cachent la plupart du temps : des besoins non satisfaits. Notre esprit cherchera donc à les combler d’une façon ou d’une autre. Autant lui faire ce plaisir de la façon la plus appropriée possible.

Pour ce faire, nous explorerons ensemble la ou les différentes blessures émotionnelles qui vous empêchent d’être la personne qui sommeille en vous, et qui n’attend que votre autorisation pour enfin sortir de l’ombre et s’épanouir. Pour vivre, tout simplement. 

Pour ce faire, donc, des livres, mais aussi des carnets pour écrire, dessiner, colorier, faire des collages; ici, c’est l’enfant intérieur libre qui s’amuse et l’adulte qui lui accorde ce temps.

C’est l’espace de créativité, celle qui nous répare en profondeur.

N’oubliez pas, notre enfant intérieur a besoin d’attention et de récréation !

bibliothérapie, lecture, lire, bien-être, créativité

(Se) lire ensemble

Vous avez lu et aimé votre lecture, elle a réveillé des souvenirs ou des émotions enfouies; vous ne souhaitez pas nécessairement vous engager dans un suivi thérapeutique mais vous ressentez le besoin d’explorer vos ressentis plus en profondeur.

Je vous propose des entretiens de 1h30 à 2 heures, durant lesquels nous mettrons en lumière ce qui a besoin de l’être, tout simplement, en nous appuyant toujours sur des lectures précédentes.

Si vous le souhaitez, je lirai à voix haute certains extraits choisis, ce qui aura un impact peut-être insoupçonné pour vous. 

Les leviers de votre créativité : l’écriture, le dessin, les mind map ou cartes mentales, les mood board ou tableau de vision, par exemple. Vous pourrez vous faire plaisir en retraçant sur vos carnets le vécu de votre séance, comme une trace visuelle permettant d’ancrer vos prises de conscience ainsi que votre transformation.

L’objectif est de clarifier des points qui vous empêchent peut-être d’accéder à plus de sérénité, d’organisation, de bien-être ; de mieux appréhender des situations conflictuelles et prendre confiance en vous. 

Simplicité, créativité, enthousiasme, bienveillance et respect, les mots clés présents tout au long des séances.

Se lire avec attention et se sentir reliée au monde car, incontestablement, les histoires réparent.

Séance 2h : 75 €

Et pour finir...

La Bibliothérapie doit rester ce qu’elle est, à savoir une possibilité d’aller plus loin dans votre introspection, d’éclairer un moment clé de votre vie qui vous pose question.

D’ailleurs, la bibliothérapie créative peut intervenir( voir l’article consacré), en complétant un parcours de soin déjà établi.

Ce qu’elle n’est pas : une substitution à un traitement ou une thérapie. 

Ce que le livre n’est pas : une baguette magique ni une promesse de guérison. Il prend soin de nous, favorise le voyage imaginaire et le réveil émotionnel mais ne soigne pas, au sens curatif du terme.

Un livre comme guide donc, comme compagnon de route et un accompagnant patient et bienveillant afin de poursuivre plus sereinement notre propre chemin.

Un accompagnement en trio, vous, le livre et moi, pour aller plus loin, car si la lecture s’avère thérapeutique, l’écoute et la relation le sont aussi.