Contact et prise de rendez-vous

reglage-alimentaire-prestation-

Pour toute question ou besoin de précisions, merci de remplir le formulaire ci-joint. 

    Les questions fréquentes

    Il accompagne toute personne désireuse de prendre soin de sa santé de manière naturelle grâce aux facteurs naturels de santé. Il écoute, fait des recommandations, les réajuste si besoin, prends le temps et oriente vers un spécialiste le cas échéant. Il ne se substitue en aucun cas à un médecin ni à tout autre professionnel de santé.

    L’un des principes fondamentaux de la Naturopathie est la prévention. Elle s’adresse donc aux personnes qui souhaitent connaître le fonctionnement de leur métabolisme et lui donner toutes les clés pour fonctionner de manière optimale. Le Naturopathe n’est censé s’occuper d’aucun trouble en particulier mais vous aide à transformer votre hygiène de vie afin d’optimiser votre énergie et devenir plus autonome et responsable de votre santé.

    Il peut intervenir lors des changements de saison, pour aide en douceur l’organisme à traverser ces périodes charnières (elles le sont aussi pour la Nature), lors de tournants de vie afin de soutenir l’organisme dans son adaptation et éviter de l’épuiser, au moment de périodes difficiles avec perte de repères. Elle seront d’autant mieux traversées qu’elles pourront s’appuyer sur un métabolisme suffisamment solide.

    Mais encore : pour comprendre les causes des troubles et faire des liens avec ses habitudes de vie, apporter des réponses naturelles aux déséquilibres, prévenir, harmoniser, régénérer, optimiser son énergie, tracker les sources de stress et y remédier dans la mesure du possible, apprendre à mieux se connaître pour respecter son rythme et ses besoins et constituer une sorte de feuille de route “santé” en intégrant des routines qui vous conviendront au fil des saisons, faire un bilan précis de vos habitudes alimentaire et corriger ce qui aura besoin de l’être.

    Oui, la Naturopathie convient à tout âge : petite enfance, enfance, adolescence, jeune adulte, adulte, sénior. Elle convient également aux femmes enceintes. Il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour prendre soin de son hygiène de vie et optimiser son énergie en renforçant le terrain. Si un suivi médical est déjà en place, la Naturopathie peut apporter du soutien, dans le respect total du traitement et en toute prudence.

    Oui, elle est compatible car complémentaire. Dans ce cas, le Naturopathe oeuvre avec rigueur et prudence quant à ses recommandations et reste exclusivement centré sur l’hygiène de vie en adaptant ses conseils en phytothérapie, micronutrition, etc, aux traitements en place. Elle ne remplacera jamais un suivi médical.

    Chaque praticien choisit sa façon de travailler. Pour ma part, je ne propose plus de séances à l’unité mais des accompagnements de 2 à 3 mois. Ceci vous assure un suivi de qualité, ma disponibilité pour un travail sérieux, régulier, afin d’ancrer de nouvelles habitudes de manière pérenne et, surtout, de laisser le temps à l’organisme de retrouver son équilibre et de faire les ajustement nécessaires au fur et à mesure.

    Tout dépend de l’ancienneté des troubles, de leurs causes. Les résultats sont fonction de nombreux paramètres : votre engagement, votre régularité et rigueur, au quotidien; votre patience et, bien sûr, le respect des recommandations. Il est impossible de déterminer à l’avance une échéance précise : chaque organisme réagit différemment aux changements. Même si, parfois, le corps réserve de belles surprises. Tenez bon !

    Jusqu’au premier confinement il y a quelques années, je ne travaillais qu’en présentiel. Depuis, j’ai choisi de ne travailler qu’à distance pour plusieurs raisons : 

    • bénéficier d’un gain de temps conséquent sur l’organisation du calendrier et, par la même occasion, pouvoir vous proposer plus de possibilités de créneaux;
    • cela me permet d’adapter plus facilement le calendrier et de palier aussi aux rendez-vous manqués…;
    • vous laisser plus de latitude et de confort pour organiser les entretiens, de là où vous le souhaitez;
    • l’impact est non négligeable sur les tarifs qui inclueraient sinon des frais supplémentaires;
    • je vous fais des recommandations sur votre hygiène de vie, en profondeur, mais je n’ai pas besoin de vous voir; le Naturopathe n’est de toute façon pas autorisé à être en contact physique avec son client, mis à part les iridologues qui font un examen approfondi de l’iris ou les praticiens en médecine chinoise qui prennent le pouls : ce n’est pas mon cas.

    Les rendez-vous en visio n’entachent en rien le sérieux ni la rigueur de l’accompagnement. Cela conviendra à certaines personnes, pas à d’autres et ce choix vous appartient.

    La Naturopathie est une pratique non reconnue et non réglementée en France, ce qui n’empêche pas son exercice (selon son code APE 8690F en tant qu’“Activité de santé humaine non répertoriée ailleurs”). Il n’existe pour le moment aucune loi pour encadrer son statut, c’est un vide juridique. Néanmoins, le Naturopathe est tenu de respecter des règles précises au-delà desquelles il s’expose à des risques d’exercice illégal de la médecine. Il en va de son sérieux tout comme de la réputation de la Naturopathie.

    Ainsi : 

    • un Naturopathe n’interrompt jamais un traitement médical ni un suivi psychologique;
    • il ne pose aucun diagnostic, ne prescrit aucun traitement allopathique, n’interprète pas les résultats sanguins et ne prescrit bien sûr aucune analyse;
    • il ne manipule jamais physiquement une personne (ni mentalement) et renvoie systématiquement vers un professionnel de santé le cas échéant;
    • il ne divulgue à personne aucune information transmise lors d’un suivi naturopathique; les données restent confidentielles puisqu’il est tenu au secret professionnel.
    Retour en haut