Qu’est-ce que la Naturopathie selon vous ? Vous y êtes-vous déjà intéressés ?
Invite-t-elle (forcément) à devenir végétarien, végétalien, végan, crudivore, frugivore ?
Le Naturopathe ne se nourrit-il que de graines, de jus ou de smoothies hyper colorés (et indigestes) ? Ceci étant, j’adore les smoothies.
La Naturopathie souffre de plus en plus de fausses idées dangereuses : consommation quotidienne de jus, détox à tout va, utilisation d’huiles essentielles à outrance, restriction alimentaire (suppression d’une famille d’aliments, jeûne, entre autre…).
La Bibliothérapie, quant à elle, est quasiment méconnue ici, en France.
Pourtant, les 2 sont des pratiques millénaires et subissent de plein fouet les tendances du marketing invasif et agressif.
Le Naturopathe est avant tout un éducateur de santé. Son rôle principal est d’informer et transmettre sur les différents facteurs de santé, piliers sur lesquels nous appuyer pour prévenir, comprendre les causes des déséquilibres et les rétablir, renforcer le terrain, améliorer, optimiser et maintenir un bon niveau de forme au quotidien.
Il s’occupe de votre vitalité, de votre énergie, de votre mieux-être en priorisant l’un des vecteurs santé les plus puissants : l’aliment. Par conséquent, il vous invite à manger et non au « régime ».
Il n’est pas censé prendre en charge vos « troubles » ni une quelconque « pathologie » en se spécialisant; il ne se substitue en aucun cas à un parcours de soin médical.
Les termes qu’il emploie ne doivent pas être empruntés au vocabulaire médical.
Il en va de l’avenir de la Naturopathie, laquelle, respectueuse de son cadre, mérite toute sa place en tant que pratique de mieux-être complémentaire.
Je respecte scrupuleusement ce cadre, en évitant au maximum les sirènes tentantes de la visibilité à tout prix, celle qui fait s’engouffrer la Naturopathie d’aujourd’hui dans une brèche très risquée.
Le Bibliothérapeute, quant à lui, est le compagnon de lecture de vos émotions et de votre vie intérieure. Je ne peux pas penser « bien-être » sans accorder une large place au soin du coeur et de l’esprit ; c’est pourquoi les livres font partie de mes supports préférés. Ils nourrissent tellement d’endroits à l’intérieur de nous !
J’ai choisi de créer du contenu dédié au bien-être féminin. J’ai à coeur de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre corps, de ses cycles et les besoins qui s’y rattachent afin de retrouver votre équilibre intérieur de manière autonome et durable.