La bibliothérapie créative

Bibliothérapie créative

Les livres ont cette capacité à nous entraîner dans des espaces intérieurs souvent inexplorés, de façon bienveillante, sans injonction ni attente et à favoriser notre réflexion, notre analyse ou simplement notre imagination.

Le but recherché est la prise de recul, le lâcher prise. Changer de regard sur une situation, l’améliorer, l’accepter ou la quitter.

La bibliothérapie, telle qu’elle est utilisée depuis l’après-guerre et dans le milieu médical, favorise l’introspection tout en s’intégrant dans un parcours de soin spécifique. Elle sert de soutien à ce parcours en lui étant complémentaire.

La bibliothérapie créative, imaginée par Régine Detambel, va au-delà des principes originels en s’appuyant sur le pouvoir des livres pour libérer notre créativité, source de bienfait et réparatrice de l’âme.

Les livres nous invite tout simplement au récit de soi.

La bibliothérapie créative, levier de notre créativité

Envisager la bibliothérapie sous l’angle de la créativité permet de lui ajouter une dimension réparatrice délestée de toute connotation médicale.

Cela permet de la situer dans un contexte plus large d’outil de soin, de libération émotionnelle, de compréhension et de connaissance de soi, d’autonomie.

Associée à cette intention d’inventer ou réinventer sa vie, la créativité prend alors toute sa place au sein de nos lectures.

Ensuite, nous pouvons envisager la lecture avec ce nouveau regard, celui de nous offrir la possibilité d’utiliser le livre comme un guide, un compagnon de route et un support à partir duquel chacun peut soit écrire, dessiner, coller, peindre, entre autres et laisser libre cours à son imagination et sa créativité.

La bibliothérapie créative donne également une impulsion au récit de soi, à son intériorité et ce qu’elle a à dire.

Le terme de « bibliocréativité » (utilisé par Régine Detambel, auteur de « Les livres prennent soin de nous ») permet de libérer notre créativité sans se focaliser sur la lecture mais plutôt sur ce qu’elle fait naître, sur les émotions ressenties. Ces dernières sont le matériau de base de notre monde intérieur ainsi que le levier pour trouver notre place dans le monde extérieur, établir le contact avec l’autre. Elle constitue à elle seule une sorte de bibliothèque « ressources », nous laissant autonomes et libres d’y puiser au quotidien au gré de nos envies et besoins.

La bibliothérapie créative comme support de passage à l'action

Le passage à l’action est parfois compliqué. Il demande de la confiance en soi et ses objectifs.

Il demande aussi un minimum de réflexion, d’organisation.

Par exemple, pour concrétiser une envie ou un changement suite à une lecture et une prise de conscience, pourquoi ne pas imaginer des étapes à travers un carnet créatif.

Il peut regrouper toutes nos idées, comment les réaliser, en les écrivant, les dessinant, en collant des images ou des photos et afficher un tableau de vision, en créant des cartes mentales ou mind map… il existe des possibilités multiples pour s’exprimer. 

Envisager le livre comme un rencontre, surtout une rencontre avec soi.

C’est l’une des promesses de la bibliothérapie créative.

Retrouver notre capacité à vouloir ne peut être introduite que par l’impulsion d’un autre esprit (selon Marcel Proust). C’est l’intervention d’un Autre, au sein de notre solitude et donc à travers la lecture, qui insuffle en nous la volonté de vivre, tout simplement.

Lire pour se lire…

À très vite.

Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut