La Naturopathie au féminin
Il s’agit d’un domaine que j’affectionne particulièrement en Naturopathie. Par conséquent, concevoir cet accompagnement spécifique m’est apparu comme une évidence.
Mon intention : vous accompagner mais surtout vous soutenir et vous encourager pas à pas tout au long des changements de mode de vie que vous mettrez en place, le temps de les installer correctement et de permettre à votre organisme de retrouver des repères solides.
De plus, les effets de ces changements sur le cycle ont besoin d’un minimum de temps pour se manifester.
Nous aurons 3 mois pour prendre soin de vos cycles et de l’hygiène de vie qui ira avec.
Vous êtes au bon endroit si :
- Vous ressentez le besoin de mieux comprendre vos cycles ainsi que les différentes phases qui les composent;
- Vous souhaitez les harmoniser et retrouver votre vitalité;
- Vous souhaitez découvrir ou approfondir les fondamentaux en Naturopathie afin de devenir plus autonome dans le domaine de la santé au féminin;
- Vos émotions sont parfois chaotiques en fonction des phases du cycle et que vous aimeriez en découvrir les causes;
- Vous souhaitez faire un bilan de vitalité et prendre le temps d’ancrer les changements dans la durée en laissant votre organisme retrouver peu à peu son équilibre;
- Vous désirez établir des liens solides entre le microbiote et le cerveau
- ainsi qu’élargir votre horizon de connaissances sur la chrononutrition, les perturbateurs endocriniens qui bloquent le système hormonal, les émotions et leurs messages.
Le déroulement de l'accompagnement
L’appel découverte est la première étape sur votre parcours avec moi; une fois effectué et en amont du 1er rendez-vous, je vous demande de noter le plus précisément possible tous vos menus (repas, collations, grignotages, quantités et boissons) durant 7 jours complets.
Notez absolument tout, sans vous censurer; tout indiquer nous permettra de traquer les erreurs et ce qui convient aussi.
Vous me renvoyez cette liste 48h maximum avant le 1er rendez-vous, pour que j’ai le temps de l’étudier.
Le premier rendez-vous dure entre 2h et 2h30.
Les rendez-vous de suivi durent en moyenne 1h30.
Prévoyez donc suffisamment de temps pour chacune de nos séances.
Il est consacré au questionnaire qui retrace tout votre historique santé; il me permet de déterminer votre constitution et votre profil alimentaire en fonction de différentes grilles de lecture.
C’est aussi à ce moment que nous explorons plus en détails vos cycles féminins; en parallèle, je m’appuie toujours sur la liste de vos menus afin de dégager au fur et à mesure les lignes directrices à suivre pour retrouver votre énergie et surtout, la conserver.
Dans les jours qui suivent cette première séance, je vous transmets un bilan dans lequel vous trouverez les premières recommandations.
Chaque rendez-vous est consacré à l’alimentation, la phytothérapie, la gemmothérapie; nous passerons aussi du temps sur l’importance de l’équilibre psycho-émotionnel en lien avec le microbiote et les neurotransmetteurs, entre autre.
Vous découvrirez tous les liens entre la chrononutrition, la psychonutrition, les dangers des perturbateurs endocriniens, très présents dans les produits cosmétiques; mais aussi l’importance du lien avec la Nature, la lecture et la créativité.
Le suivi est très régulier: je suis joignable par mail et/ou WhatsApp entre 2 rendez-vous. Je reste attentive à vos demandes ou difficultés rencontrées en cours de route; n’hésitez jamais à demander du soutien.
Je suis à vos côtés pour vous aider à formuler votre meilleur équilibre physique et psycho-émotionnel.
C’est un rendez-vous offert; il a lieu plusieurs semaines après la fin de l’accompagnement (nous le déterminons ensemble).
Il concerne toutes vos remarques sur les changements opérés depuis le début de l’accompagnement, vos nouvelles habitudes alimentaires, votre énergie, vos achats, votre organisation; un bilan de leur intégration au rythme de tout ce que vous aurez découvert.
Les tarifs des Naturopathes sont libres, ils varient en fonction du type de suivis, de leur durée ainsi que des choix propres à chaque praticien.
Le tarif de l’accompagnement La Naturopathie au féminin :
- 390 euros*
soit 6 rdv durant 3 mois à raison de 2 rdv/mois (65 euros le rdv)
*paiement possible en 1 fois, en 2×195 euros ou en 3×130 euros
Important :
Les recommandations faites lors des rendez-vous ne constituent ni une prescription médicale ni un diagnostic (d’ailleurs, ces termes sont strictement réservés au milieu médical).
Ils ne dispensent en aucun cas de consulter un médecin ou tout professionnel de santé dûment homologué auprès des autorités sanitaires, ni de suivre vos recommandations allopathiques habituelles.
L’accompagnement que vous choisissez en Naturopathique vient en complément des traitements médicaux et allopathiques habituels et ne les remplace d’aucune manière.
Les questions fréquentes
Il accompagne toute personne désireuse de prendre soin de sa santé de manière naturelle grâce aux facteurs naturels de santé. Il écoute, fait des recommandations, les réajuste si besoin, prend le temps nécessaire et vous oriente vers un spécialiste le cas échéant. Il ne se substitue en aucun cas à un médecin ni à tout autre professionnel de santé.
L’un des principes fondamentaux de la Naturopathie est la prévention. Elle s’adresse donc aux personnes qui souhaitent connaître le fonctionnement de leur métabolisme et lui donner toutes les clés pour fonctionner de manière optimale. Le Naturopathe n’est censé s’occuper d’aucun trouble en particulier mais vous aide à transformer votre hygiène de vie afin d’optimiser votre énergie et devenir plus autonome et responsable de votre santé.
Il peut intervenir lors des changements de saison, pour aide en douceur l’organisme à traverser ces périodes charnières (elles le sont aussi pour la Nature), lors de tournants de vie afin de soutenir l’organisme dans son adaptation et éviter de l’épuiser, au moment de périodes difficiles avec perte de repères. Elle seront d’autant mieux traversées qu’elles pourront s’appuyer sur un métabolisme suffisamment solide.
Mais encore : pour comprendre les causes des troubles et faire des liens avec ses habitudes de vie, apporter des réponses naturelles aux déséquilibres, prévenir, harmoniser, régénérer, optimiser son énergie, tracker les sources de stress et y remédier dans la mesure du possible, apprendre à mieux se connaître pour respecter son rythme et ses besoins et constituer une sorte de feuille de route “santé” en intégrant des routines qui vous conviendront au fil des saisons, faire un bilan précis de vos habitudes alimentaire et corriger ce qui aura besoin de l’être.
Oui, la Naturopathie convient à tout âge : petite enfance, enfance, adolescence, jeune adulte, adulte, sénior. Elle convient également aux femmes enceintes. Il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour prendre soin de son hygiène de vie et optimiser son énergie en renforçant le terrain. Si un suivi médical est déjà en place, la Naturopathie peut apporter du soutien, dans le respect total du traitement et en toute prudence.
Oui, elle est compatible car complémentaire. Dans ce cas, le Naturopathe oeuvre avec rigueur et prudence quant à ses recommandations et reste exclusivement centré sur l’hygiène de vie en adaptant ses conseils en phytothérapie, micronutrition, etc, aux traitements en place. Elle ne remplacera jamais un suivi médical.
Chaque praticien choisit sa façon de travailler.
Pour ma part, je ne propose plus de séances à l’unité mais des accompagnements de 2 à 3 mois. Ceci vous assure un suivi de qualité, ma disponibilité pour un travail sérieux, régulier, afin d’ancrer de nouvelles habitudes de manière pérenne et, surtout, de laisser le temps à l’organisme de retrouver son équilibre et de faire les ajustement nécessaires au fur et à mesure.
Tout dépend de l’ancienneté des troubles, de leurs causes. Les résultats sont fonction de nombreux paramètres : votre engagement, votre régularité et rigueur, au quotidien; votre patience et, bien sûr, le respect des recommandations. Il est impossible de déterminer à l’avance une échéance précise : chaque organisme réagit différemment aux changements. Même si, parfois, le corps réserve de belles surprises. Tenez bon !
Jusqu’au premier confinement il y a quelques années, je ne travaillais qu’en présentiel. Depuis, j’ai choisi de ne travailler qu’à distance pour plusieurs raisons :
- bénéficier d’un gain de temps conséquent sur l’organisation du calendrier et, par la même occasion, pouvoir vous proposer plus de possibilités de créneaux;
- cela me permet d’adapter plus facilement le calendrier et de palier aussi aux rendez-vous manqués…;
- vous laisser plus de latitude et de confort pour organiser les entretiens, de là où vous le souhaitez;
- l’impact est non négligeable sur les tarifs qui inclueraient sinon des frais supplémentaires;
- je vous fais des recommandations sur votre hygiène de vie, en profondeur, mais je n’ai pas besoin de vous voir; le Naturopathe n’est de toute façon pas autorisé à être en contact physique avec son client, mis à part les iridologues qui font un examen approfondi de l’iris ou les praticiens en médecine chinoise qui prennent le pouls : ce n’est pas mon cas.
Les rendez-vous en visio n’entachent en rien le sérieux ni la rigueur de l’accompagnement. Cela conviendra à certaines personnes, pas à d’autres et ce choix vous appartient.
La Naturopathie est une pratique non reconnue et non réglementée en France, ce qui n’empêche pas son exercice (selon son code APE 8690F en tant qu’“Activité de santé humaine non répertoriée ailleurs”). Il n’existe pour le moment aucune loi pour encadrer son statut, c’est un vide juridique. Néanmoins, le Naturopathe est tenu de respecter des règles précises au-delà desquelles il s’expose à des risques d’exercice illégal de la médecine. Il en va de son sérieux tout comme de la réputation de la Naturopathie.
Ainsi :
- un Naturopathe n’interrompt jamais un traitement médical ni un suivi psychologique;
- il ne pose aucun diagnostic, ne prescrit aucun traitement allopathique, n’interprète pas les résultats sanguins et ne prescrit bien sûr aucune analyse;
- il ne manipule jamais physiquement une personne (ni mentalement) et renvoie systématiquement vers un professionnel de santé le cas échéant;
- il ne divulgue à personne aucune information transmise lors d’un suivi naturopathique; les données restent confidentielles puisqu’il est tenu au secret professionnel.