Un univers multipotentiel
Mes passions pour les livres et la Naturopathie, la danse classique, la naissance de ma fille il y a 20 ans et les rencontres qui ont jalonné mon chemin ont été autant d’invitations à choisir une activité plurielle, celle qui me correspond.
Elle me fait vibrer chaque jour parce que ses champs sont reliés, complémentaires et des sources inépuisables d’apprentissages et de découvertes.
Surtout, elle laisse peu de place à la lassitude.
Retrouver le chemin du mieux-être en se reliant à ses besoins essentiels
Mon histoire
Une enfance créative
Je suis sûre aujourd’hui que les réponses à notre besoin d’accomplissement se trouvent dans notre enfance: la mienne était remplie de jeux, de livres, de dessins, de coloriage; je virevoltais dedans et dehors, je parlais aux fleurs.
Un quotidien saturé d’imagination pour noyer ma solitude dans un cocon où je ne serais jamais seule. Durant toute mon enfance, la créativité m’a sauvée.
Et puis, je dansais. Ma passion pour la danse classique a été ce fil sur lequel j’ai pu tenir en équilibre.
La maison regorgeait de livres anciens, de tables en bois qui croulaient sous les journaux d’époque; des kilomètres de tissu, de patrons, de bobines de fil, « oubliés » là par mon arrière-grand-mère couturière. Sans le savoir, elle m’a transmis sa passion pour la couture.
Mais, à la sortie de l’enfance, la vie nous fait très souvent prendre des chemins de traverse.
Le déclic vers la Naturopathie ...
Une fois ma Maîtrise d’Histoire de l’art en main, un énième épisode de restriction alimentaire, poussé à l’extrême, a fait voler en éclats le suite de mes études universitaires. J’ai alors mesuré toute la souffrance infligée à mon corps, j’ai lu celle dans le regard de mes proches.
C’était en 2002, j’avais 22 ans et 10 ans ce premier soir où j’ai arrêté de manger.
J’ai pris l’un des tournants les plus importants de ma vie et j’ai plongé à corps perdu dans la Naturopathie; j’ai constaté l’impact majeur de mes privations sur le microbiote, le système hormonal, le sommeil, l’humeur, l’anxiété, les émotions. J’ai découvert les capacités extraordinaires de l’organisme pour se régénérer, quand on respecte ses besoins. Ils sont si simples et pourtant, durant des années, je les ai maltraités. J’ai aussi beaucoup appris sur les trésors de la Nature, les plantes; sur leurs promesses pour nous permettre de retrouver cet équilibre physique et psycho-émotionnel si fragile et puissant à la fois.
Prendre à nouveau soin de moi a donné naissance à une véritable passion, ainsi qu’à ma fille, pour laquelle je me suis promis chaque jour d’être à la hauteur des besoins en apprivoisant avec attention mon nouveau rôle de maman. Je l’ai accompagnée dans ses apprentissages en choisissant l’instruction en famille, durant 18 ans. Sans relâche. Je ressens une profonde et douce fierté de lui avoir offert la liberté; j’ai eu la chance de profiter d’elle à ma guise. Aujourd’hui, son indépendance et sa force sont les cadeaux de cette enfance singulière. Je repense à ces années avec la conviction que, finalement, c’est elle qui m’a aidée à grandir.
... Puis affiner les contours et le contenu de ma pratique
Depuis cette bascule, je n’ai cessé de me former, d’apprendre et de mettre en pratique ces précieuses connaissances. J’ai eu besoin d’aller plus loin dans la compréhension des mécanismes du corps et j’ai découvert, fascinée, tous les liens entre les troubles du métabolisme et du comportement et les intolérances et allergies alimentaires; mais surtout, j’ai pu en explorer les causes lors d’une formation intense en Suisse. Les cours, dispensés par des pontes de renommée internationale dans leur domaine, nous ont délivré des trésors de connaissances en toxicologie, en dentisterie, en immunologie, en bactériologie, en nutrition, en analyses fonctionnelles.
La Naturopathie est une pratique ancestrale, elle fait des merveilles et ses principes sont simples; il suffit d’apprendre le fonctionnement de notre corps, ses « vrais » besoins et de s’accorder du temps pour respecter tout ce petit monde.
Aujourd’hui, ma vision s’ancre sur 2 axes clairement défini : le respect du cadre de cette approche holistique lors des Accompagnements, pour lesquels j’utilise essentiellement les facteurs naturels de santé pour vous aider à transformer votre hygiène vie; et l’exploration plus complète de sujets de santé clés à travers l’écriture de newsletters, dans lesquelles j’intègre tout ce contenu informatif et pointu hérité de ma formation Suisse.
La nécessité de retrouver mon équilibre est devenu un choix de vie renouvellé chaque jour, définitivement tourné vers l’autonomie, la prévention et la préservation de ma santé.
Soucieuse de mon indépendance et de ma liberté, je n’accepte pas de partenariat avec des laboratoires ou des marques ni n’aurai de code promo à vous fournir.
Les besoins de notre corps n’ont quasiment pas changé depuis des millénaires. Par exemple, ce ne sont pas les superaliments venus très souvent de l’autre bout de la planète (tout dépend où l’on se situe) qui les impressionnent…
Mes formations
❊ Formation à la Bibliothérapie (Régine Detambel)
❊ Nutri-détoxicologie – Troubles du métabolismes et du comportement (École Stelior – Genève)
❊ Licence de Psychologie – Psychopathologie (Toulouse)
❊ Formation Praticienne de la relation d’écoute (Aix-en-provence)
❊ Formation Pédagogie Montessori / Éducatrice pour les 3/6 – 6/9 – 9/12 (Aix-en-provence)
❊ Formation et certification en Naturopathie – Institut de Psychosomatique naturelle (Nice)
❊ Formation et certification en Naturopathie – CENA (Toulouse)
❊ Maîtrise en Histoire de l’art/Licence LCE Espagnol-Italien (Toulouse)
Ma vision du mieux-être
La Naturopathie souffle et souffre de fausses idées dangereuses : consommation de jus à outrance, détox à tout va, utilisation d’huiles essentielles sans assez de précautions ni mises en garde, suppression d’une famille d’aliments, jeûne mal encadré, monodiète à n’importe quelle saison, lavements…
Je suis tombée dans le piège de ces excès. J’ai retrouvé l’équilibre en comprenant que ses fondements se trouvent dans la synergie des macro et micro nutriments, les garants de notre vitalité; depuis, je reste absolument fidèle à ce principe, que j’adapte en fonction des besoins propres à chaque personne.
Et comme il est inconcevable de nourrir le corps sans nourrir l’esprit, je plonge quotidiennement dans les livres pour apprendre, réfléchir, m’évader, rire et parfois pleurer. Pour trouver des réponses…
Le Naturopathe est avant tout un éducateur de santé. Son rôle principal est d’informer et transmettre sur les différents facteurs de santé, piliers sur lesquels nous appuyer pour prévenir, comprendre les causes des déséquilibres et les rétablir, renforcer le terrain, améliorer, optimiser et maintenir un bon niveau de forme au quotidien.
Il s’occupe de votre vitalité, de votre énergie, de votre mieux-être. Il vous invite à manger et non au régime. Il n’est pas censé prendre en charge une quelconque « pathologie » en se spécialisant; il ne se substitue en aucun cas à un parcours de soin médical. Les termes qu’il emploie ne devraient pas être empruntés au vocabulaire médical…
Les frontières deviennent de plus en plus flous sur sa pratique, qui ne devrait pourtant jamais s’extraire de son cadre.