La Naturopathie pour qui ?
De manière générale, la Naturopathie s’adresse à toute personne désireuse de prendre soin de sa santé et, pour se faire, de s’engager sur un chemin de transformation pour avancer vers le mieux-être.Les enfants, els adolescents, les adultes, les personnes âgées peuvent se faire accompagner par un Naturopathe.
Éducateur de santé avant tout, sa mission première est d’aider à prendre conscience du fonctionnement de l’organisme, de ce qui cause les déséquilibres et des façons de corriger les erreurs pour renforcer le terrain et retrouver sa vitalité.
Dans l’absolu, quels que soient vos troubles, la Naturopathie peut être d’un précieux soutien afin de stimuler les capacités d’auto-régénération de votre métabolisme.
Et le praticien ne devrait avoir que cet objectif en tête : soutenir la physiologie au travers de pratiques naturelles sans s’occuper d’aucun « symptôme ».
Je ne cesserai de le marteler. Évidemment, durant sa formation (d’autant plus quand elle est sérieuse), le Naturopathe étudie les troubles et pathologies afin d’en comprendre les origines et les manifestations; afin de savoir les reconnaître.
Mais…
Le Naturopathe n’est pas un médecin. Or, la tendance est à la “spécialisation” sur les réseaux sociaux; et l’on voit donc fleurir des Naturopathes spécialistes des troubles digestifs, des troubles gynécologiques, de la thyroïde…
Toutes ces manifestations ont trait au domaine médical.
J’en parle plus longuement ici.
Pourtant, le cadre Naturopathique est très clair : la pratique vise à fournir tous les éléments naturels nécessaires pour optimiser la santé, ou la rétablir; accompagner la personne sur le chemin de son mieux-être. Si elle est déjà suivie par un médecin, pour un trouble en particulier, la Naturopathie vient en complément du suivi médical.
Dans ce cas, le Naturopathe ne s’occupe que de l’hygiène de vie, de tout ce qu’elle comporte et des différentes façons de l’améliorer.
La Naturopathie s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent prendre soin d’elles, apprendre à meix équilibrer ses repas en fonction de ses besoins, optimiser son énergie en retrouvant une meilleure digestion, mieux connaître ses cycles menstruels et les respecter afin de les utiliser comme leviers puissants de vitalité.
Elle s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux jeunes adultes afin de les informer dès que possible sur les piliers et facteurs naturels de santé et les aider à prendre conscience du précieux capital qu’ils tiennent entre leurs mains; accompagner aussi leur croissance, la transition délicate vers la puberté (en limitant les désagréments qui y sont liés; leur permettre de prendre confiance en eux en s’appuyant sur un organisme solide et rempli de vitalité.
Elle parle aux adultes, en les aidant à soutenir tous les systèmes de l’organisme et retrouver une santé satisfaisante, si elle a été perdue en cours de route.
Elle est précieuse pour les séniors, afin de limiter les effets du temps et privilégier des habitudes de vie respectueuses des nouveaux rythmes qui s’imposent.
La Naturopathie pour quoi ?
La Naturopathie s’inscrit également dans une démarche préventive, c’est d’ailleurs l’un de ses fondements.
Elle permet d’apprendre à mieux se connaître et devenir plus autonome pour tout ce qui concerne son bien-être.
Mais aussi :
- pour être à l’écoute des signaux de son corps (il nous parle sans cesse) et y répondre en rectifiant ses habitudes de vie;
- pour comprendre les liens entre vos problématiques et votre hygiène de vie;
- pour rééquilibrer votre terrain et le renforcer en vue d’un bien-être durable.
Le but est de vous aider à vous sentir mieux et bien en piochant dans tout ce que la Nature offre et qui répond à vos besoins.
Pour ma part, je ne travaille qu’avec un public féminin et je ne m’occupe d’aucun trouble en particulier.
Je suis attentive à vos besoins, vos demandes; je vous offre d’ailleurs la possibilité de discuter et de faire connaissance avant tout engagement de votre part.
Mais je travaille essentiellement en amont, en cherchant tout ce qui a pu entraîner tel inconfort.
C’est un travail profond sur le terrain.
Je m’appuie sur votre alimentation, je la passe au crible; sur votre hygiène de vie et je vous adresse mes recommandations sur ce qu’il y a à améliorer.
Mais je ne discute pas avec vos “symptômes”; je vais regarder au-delà, ce qui me permet de rester dans le cadre de ma pratique et d’éviter le risque de l’exercice illégal de la médecine.
Le rôle du naturopathe
Le Naturopathe est un éducateur de santé.
Sa pratique est tournée vers la prévention, le rééquilibrage alimentaire, le renforcement du terrain en comblant les déficits; elle complète, à part entière, la médecine allopathique.
De même que la Naturopathie ne remplace jamais un avis médical, le Naturopathe ne se substitue en aucun cas au médecin.
Il aide à prendre conscience des différents leviers du mieux-être, à travers l’enseignement et le respect des facteurs naturels de santé.
Les connaître et les respecter permettent de satisfaire vos besoins essentiels et de retrouver l’énergie nécessaire à un autre besoin tout aussi essentiel : l’accomplissement de soi.
La pratique du Naturopathe allie écoute, bienveillance, respect, étude, simplicité, humilité.
A – Les différents rôles du Naturopathe, plus précisément :
- vous écouter, en priorité; écouter votre histoire, vos demandes, vos attentes, ce qui vous tient à coeur;
- vous aider à prendre conscience de vos habitudes de vie pouvant entraîner des déséquilibres et des déficits nutritionnels; vous permettre de corriger ces habitudes en vous expliquant pourquoi le faire attentivement et pour renforcer votre terrain;
- vous enseigner ce qu’il est nécessaire de savoir sur le fonctionnement du corps et ses besoins, les liens entre les différents systèmes, de manière simple et accessible;
- vous fournir une feuille de route individualisée, celle qui convient à votre situation et ce que vous souhaitez voir se transformer;
- vous accompagner pas à aps sur le chemin de l’équilibre et du mieux-être, de la façon la plus naturelle possible, en piochant dans la fabuleuse trousse à outils de la Naturopathie;
- vous permettre de créer vos propres routines et d’avoir le loisir d’en changer en fonction des saisons, de vos besoins et envies.
B – Ce que n’est pas un Naturopathe :
- un pseudo médecin.
Si vous en rencontrez un qui minimise ou annule vos traitements médicaux ou encore affirme pouvoir vous accompagner pour une maladie grave, fuyez.
Un Naturopathe sérieux ne fait ni diagnostic, ni interprétation ou de lectures d’analyses.
Cela lui est formellement interdit.
(pour en savoir plus sur le cadre légal, c’est pas ici).
- un magicien ni un apprenti sorcier.
Il utilise des plantes sous différentes formes, par exemple, parfois certains compléments très ciblés et sans danger, s’il le juge nécessaire.
Mais ces compléments viendront toujours en second lieu, après avoir travaillé en priorité sur l’alimentation et le réglage alimentaire, l’activité physique, la sphère psycho-émotionnelle.
Si le praticien vous remet une liste “verte” de compléments ou plantes sans avoir suffisamment mis en place les trois facteurs naturels de santé, là encore, fuyez.
- une personne parfaite !
Certes, l’essentiel de sa pratique porte sur la transmission des facteurs naturels de santé, qu’il est tenu de respecter pour lui-même, sans pour autant vous faire culpabiliser en chemin avant d’atteindre vos objectifs.
S’il vous entraîne vers des régimes très restrictifs, des évictions alimentaires intenables et dommageables, des jeûnes dangereux, des cures de jus exclusifs…
Fuyez, fuyez, fuyez.
La Naturopathie est une approche globale de la santé, respectueuse du vivant.
La pratiquer, c’est vouloir améliorer son hygiène de vie sans pour autant franchir la limite d’un absolu qui entraînerait trop de stress, de pression.
L’effet inverse des résultats recherchés.