Se lire au féminin

Bien-être . Nature . Lecture

Sagesse et pouvoirs du cycle féminin – Marie Pénélope Pérès et Sarah-Maria Leblanc

cycle féminin

Cet ouvrage est l’un des premiers que j’ai découvert sur le sujet, en 2015, lorsque j’ai plongé dans l’univers passionnant du cycle féminin et des différentes énergies qui le constituent.

Des années après, je le consulte encore régulièrement, par plaisir d’y retrouver du soutien.

Accessible, riche d’informations simples et concrètes à intégrer dans le quotidien, j’ai choisi de vous en parler dans les lignes qui suivent. 

Le résumé de cette fameuse sagesse du cycle féminin :

Ce livre est une véritable référence, un ouvrage essentiel que toute femme devrait lire, consulter régulièrement et transmettre de mère à fille et de fille à mère.

Des toutes premières règles à la ménopause, ce guide pratique et illustré vous offre un véritable accompagnement naturel du cycle féminin par l’utilisation des plantes en herboristerie et des exercices de conscience corporelle.

Les auteures vous dévoilent un parcours vivant et sensible de notre paysage intime, phase par phase, sans tabou; des informations pertinentes à la fois théoriques et pratiques sur les spécificités de votre cycle féminin pour mieux l’appréhender et le vivre.

Initiez-vous à la découverte des plantes amies, solutions naturelles pour vivre votre féminité avec plus de sérénité, de conscience et de bien-être.

Apprenez à connaître votre corps, ses rythmes internes et réguler son cycle par une véritable écologie pratique.

Un ouvrage qui ne vous quittera plus.

Mon avis et ressenti ou pourquoi la connaissance de nos cycles est essentielle :

Si je devais résumer ce livre en quelques mots, je choisirais : autonomie, connaissance de soi, partage, transmission, diffusion. Tous ces qualificatifs synonymes de plus d’équilibre et d’harmonie dans la traversée des différentes phase qui rythment le cycle féminin.

Sa connaissance approfondie nous entraîne justement au coeur du féminin sacré, souterrain, secret, précieux, celui qui se vit plutôt qu’il ne se dit, avec son troubillon d’énergies fluctuantes, créatrices, déstabilisantes mais toujours chuchoteuses de messages pertinents sur là où nous en sommes vraiment dans notre cops, notre coeur et notre esprit de jeune fille, femme, mère, épouse ou compagne. 

Chacune d’entre nous vit le cycle à sa façon; pourtant, ses mouvements restent communs à toutes les femmes du monde, ils sont universels.

Chaque cycle comporte des phases successives spécifiques, leur énergie sert d’appui afin de suivre et respecter les besoins physiques, psychiques et émotionnels du moment.

Les 4 phases du cycle sont les suivantes :

  • la phase menstruelle ou phase de la Sorcière, en correspondance avec l’énergie de l’hiver; il s’agir de la période du retrait, du repos, de l’intuition, de la vie des profondeurs;
  • la phase préovulatoire ou phase de la Vierge, celle où l’énergie renaît, à l’image du printemps dans la nature, où les envies et les idées foisonnent ainsi que le besoin de les concrétiser en passant à l’action; c’est le bon moment pour planifier, réfléchir à ses objectifs, s’organiser;
  • la phase ovulatoire ou phase de la Mère, dont l’énergie est proche de celle de l’été; la femme se sent rayonner, elle a besoin de donner et de se donner, d’entourer et de s’entourer; c’est la phase la plus fertile du cycle, celle où la tendance est de s’ouvrir vers l’extérieur plus qu’à un autre moment;
  • la phase prémenstruelle ou phase de l’Enchanteresse, celle de l’automne et de ses sensations mitigées, parfois contradictoires de l’intersaison; la phase de l’indécision, des sautes d’humeur, de la fatigue grandissante; celle où le syndrome prémenstruel s’exprime le plus.

Ce livre aborde tous les contours de chaque phase et offre des rituels et soins du corps afin de soutenir leur traversée parfois tempétueuse.

Il est essentiellement question ici de soins en lien avec la phytothérapie et le mouvement doux, simples, accessibles et libérateurs. Souffrir d’une quelconque façon n’est pas une fatalité, il existe des solutions douces pour soulager nos désagréments dans le temps.

Quel que soit notre parcours, notre histoire en tant que femme, la connaissance de soi passe par la connaissance approfondie de nos cycles. Et c’est en les connaissant que nous pourrons de mieux en mieux les respecter, nous respecter.

Je suis convaincue que cette richesse de savoir, inscrite dans l’inconscient collectif, permet à chacune d’avoir un conscience et confiance solide sur sa place dans ce monde.

Je vous invite vivement à découvrir cet univers qui vous appartient, à le comprendre; votre santé est en très vos mains, elle passe par l’équilibre et les respect des lois de la vie. 

Quelques citations :

« Quand on décide de se réapproprier son corps, dans toutes sa singularité féminine, on réinvestit une énergie gigantesque. C’est un chemin. Un chemin à découvrir, à parcourir, l’occasion de retrouvailles intimes avec soi-même, et aussi, parfois, d’accès à des mémoires, des pans de l’inconscient collectif féminin ».

« Ce livre s’adresse à toutes les femmes, car il contient les clés que nous devrions toutes recevoir, au début de notre cheminement de femme. Il vous permet d’entrer dans votre cycle et de vous réapproprier son fonctionnement, son langage, ses voies intimes et sexuelles, ses énergies, ses rythmes, rempli de conseils, de recettes de plantes médicinales, d’exercices corporels, à prendre soin, phase après phase et chaque jour de votre vie, de votre cycle ».

 

Quelques mots sur les auteures :

Marie Pénélope Pérès, professeur de yoga, cycle féminin
Marie Pénélope Pérès

Praticienne, enseignante et créatrice de la méthode « Gyn-écologie holistique ». Danse-thérapeute, professeur du yoga « habiter son corps », auteure, blogueuse.

Sarah-Maria Leblanc, herboriste, cycle féminin
Sarah-Maria Leblanc

Herboriste-clinicienne spécialisée en santé de la femme, Sarah-Maria Leblanc pratique au Québec et en France. Enne crée en 2006 la formation « Rythmes féminins » qu’elle enseigne depuis à l’international. 

Très belle découverte et lecture à vous.

 

À très vite.

Magali

Partager cet article

Magali Turis

A propos

Bonjour et bienvenue !

Je suis Magali, Éducatrice de santé-Naturopathe et Bibliothérapeute, maman, multipassionnée, et varoise d’adoption depuis 10 ans. 
Ce blog (mon refuge) est consacré au bien-être féminin à travers les différents piliers de la santé ainsi qu’aux bienfaits de la lecture. Vous trouverez donc ici des articles et des chroniques sur la nutrition/santé/bien-être au féminin, la bibliothérapie, la parentalité, la nature, des coups de coeur, des bouts de vie.

En espérant que vous y trouverez de l’inspiration, le plaisir de lire et de découvrir.

À très bientôt !

Sommaire de l'article

Archives & Catégories

.
Catégorie