Se lire au féminin

Bien-être . Nature . Lecture

Libérez votre créativité – La bible des artistes- Julia Cameron

Libérez votre créativité, la bible des artistes, Julia Cameron

La créativité ou plutôt le potentiel créateur fait partie intégrante de l’humain. C’est grâce à cette énergie que nous somme propulsés dans le monde et que nous y trouvons notre place.

Ce livre de développement personnel est un guide précieux pour chouchouter cette énergie et, surtout, la laisser s’exprimer librement.

Le résumé

Donnez-vous enfin la permission d’exister et de créer. Avez-vous renoncé à vos rêves d’enfant et d’adolescent ? Vous laissez-vous influencer par vos peurs et votre raison ? Plus l’écart se creuse entre notre Moi créateur et notre Moi rationnel, plus notre goût de vivre s’émousse. En levant nos blocages, nos mauvaises habitudes et nos inhibitions, on libère une vitalité et une créativité inestimables.

Grâce à un programme en douze semaines et de nombreux exercices, Libérez votre créativité montre le chemin de l’élan créateur et libérateur.

Un livre précieux pour devenir enfin la personne que vous avez toujours rêvé d’être.

Mon avis et ressenti :

Un livre précieux permettant ainsi de libérer l’accès à la connaissance de soi.

Dès le lever du jour et avant tout autre chose, quoi de mieux que de commencer la journée avec « les pages du matin », trois pages manuscrites environ, en mode écriture spontanée. Julia Cameron préconise cette libération matinale, synonyme de décharge émotionnelle afin d’éclaircir nos pensées et laisser la place à notre créativité.

L’objectif : déverser nos humeurs par écrit, sans les censurer et, surtout, sans les relire. Ce qui a été, est passé.

Elle propose ensuite un véritable accompagnement durant douze semaines, pas à pas, afin de créer un espace dédié à notre potentiel créateur, celui qui sommeille en chacun de nous. Il revêt des formes très différentes mais il existe bel et bien, souvent tapi au plus profond de nous. Il attend patiemment (ou pas) notre attention.

La créativité s’exprime de multiples manières, à travers l’écriture, la danse, la peinture, la musique, la cuisine, le jardinage, la photo… À travers tout ce qui contribue à nous faire du bien et augmenter notre niveau d’énergie et de vitalité.

Chaque semaine compte un thème , avec toujours cette même intention de retrouver quelque chose en soi : le sentiment de sécurité, d’identité, de puissance, d’intégrité, du possible, d’abondance, de protection, de lien, d’autonomie… rein d’autres que nos besoins fondamentaux.

Auteure d’une trentaine d’ouvrages, dont certains spécifiques sur le processus créatif, Julia Cameron a développé son approche en expérimentant par elle-même les outils et pratiques qu’elle transmet. Partagées par nombre de participants dans de multiples ateliers, elle invite par ailleurs à diffuser largement ces pratiques.

Elle nous encourage sur ce chemin et nous aide à éviter l’un des écueils majeurs de nos vies : celui de passer à côté de nous-mêmes.

Alors, finalement, ces pages du matin ? 

Pour les avoir expérimentées et totalement intégrées à mes routines matinales, je valide !

Essayez-les, elles sont d’une puissance bienfaisante redoutable.

Quelques mots sur l'auteure :

Julia Cameron, libérez votre créativité
Julia Cameron

 » De nombreuses personnes bloquées sont en fait des personnalités très puissantes et créatives qui se sont senties coupables de leurs propres forces et dons. »

Julia Cameron est enseignante, auteure, artiste, poète, dramaturge, romancière et journaliste américaine.

Née dans l’Illinois en 1948, elle poursuit ses études à l’université de Georgetown et les termine à l’université de Fordham. Elle a ensuite écrit pour le Washington Post et pour Rolling Stone.

De son mariage bref avec le réalisateur et producteur italo-américain Martin Scorsese, sont nés une fille ainsi que trois films.

Dans ses mémoires, Floor Sample, Julia Cameron détaille sa descente aux enfers dans l’alcoolisme et la toxicomanie. En 1978, ayant atteint son point de non-retour, elle décide de se libérer de ses addictions une bonne fois pour toutes et s’engage dans le processus créatif, en travaillant notamment sur ses propres blocages.

Son livre, The Artist’s way, est le témoignage de cette introspection. Elle y soutient que la créativité est un chemin spirituel authentique.

Elle partage et enseigne toujours ses passions : le cinéma, le processus du déblocage créatif et l’écriture.

 

À très vite.

Magali

Partager cet article

Magali Turis

A propos

Bonjour et bienvenue !

Je suis Magali, Éducatrice de santé-Naturopathe et Bibliothérapeute, maman, multipassionnée, et varoise d’adoption depuis 10 ans. 
Ce blog (mon refuge) est consacré au bien-être féminin à travers les différents piliers de la santé ainsi qu’aux bienfaits de la lecture. Vous trouverez donc ici des articles et des chroniques sur la nutrition/santé/bien-être au féminin, la bibliothérapie, la parentalité, la nature, des coups de coeur, des bouts de vie.

En espérant que vous y trouverez de l’inspiration, le plaisir de lire et de découvrir.

À très bientôt !

Sommaire de l'article

Archives & Catégories

.
Catégorie